Mon travail de peinture traite de souvenirs et d’événements qui ont eu lieu dans ma région natale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Étant maintenant Montréalaise, je me sens parfois restreinte dans mon environnement. Ce contexte fait ressortir un sentiment de nostalgie qui se transpose sur mes toiles, tel un fantasme intérieur sur mon passé.
Mes sujets sont composés de vastes paysages forestiers, d’animaux et d’histoires. Pour investir ces thèmes, j'utilise un langage de type représentatif qui évolue de plus en plus vers l'abstrait. L’abstraction me permet de projeter l'émotion ressentie dans une ambiance rêveuse. Pour ce faire, j'utilise le traitement de la matière picturale avec une gestuelle libre mais construite à travers un jeu de textures, de symétrie, de fusion et d’opposition d’images. Je matérialise ma mémoire en associant des couleurs et des motifs souvent répétitifs sur des fonds modulés couverts de succession de couches de couleurs acryliques vibrantes appliquées par transparence et opacité.
Dans mon travail, comme une fonction d'appui au langage narratif, la multiplication des tableaux en diptyque et triptyque et récemment la superposition de ceux-ci me donne l'opportunité de mettre en relation des images et des traitements qui n'iraient pas ensemble habituellement. La notion d'encadrement à l'intérieur même de mes tableaux est souvent présente, se projetant au public comme une invitation à venir regarder un conte.
© 2023 Marie-Eve Côté - Tous droits réservés
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience du site.